Enfance et Handicap, des moyens insuffisants
La population augmente année après année, et le nombre d'enfants en situation de handicap avec elle.
Nos établissements spécialisés et dispositifs adaptés (IME, DITEP, SESSAD..) accusent un retard énorme dans leur capacité à accueillir et accompagner ces enfants et leurs familles.
Que votre enfant présente par exemple des Troubles du Spectre Autistique (TSA), une déficience intellectuelle (DI), ou bien un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), les délais d'attente de prise en charge peuvent être monumentaux.
J'ai par exemple récemment été confronté à des délais allant jusqu'à 8 ans d'attente pour intégrer un IME, soit une admission envisageable en 2032 !
Dans l'attente, vous, parents, êtes trop souvent seuls face à l'énergie et la disponibilité que demande la prise en charge d'un enfant en situation de handicap.
Si la scolarité est heureusement maintenue, bien souvent au prix d'aménagement d'emploi du temps d'ailleurs, vous avez de nombreux rendez-vous à honorer (psychomotricité, ergothérapie, orthophoniste et j'en passe) mais très peu de soutien à domicile ou même de relais.
C'est pourquoi je propose de vous accompagner dans le lien aux différents partenaires médico-sociaux (présence aux instances de réunions), dans l'élaboration du projet de vie de votre enfant, dans la constitution des dossiers MDPH ou dans sa prise en charge concrète au quotidien.
Mon intervention auprès de l'enfant est ciblée sur les besoins que vous ressentez et exprimez, pour lui et pour vous. Elle peut se faire à votre domicile, sur un temps identifié comme particulièrement compliqué, ou bien en extérieur, pour travailler un aspect spécifique avec votre enfant (autonomie, sociabilité, communication) tout en vous offrant un répit trop souvent tabou mais néanmoins nécessaire.