top of page

La médiation familiale, un outil de prévention précieux

La médiation familiale est un aspect de l'accompagnement que je propose qui peut être, de près ou de loin, lié aux points précédemment développés. 

Il s'adresse cela dit plus particulièrement aux parents, qu'ils soient en couple ou bien séparés. 

J'ai pu observer, notamment au cours de mon expérience au sein de l'Aide Sociale à l'Enfance, les dégâts considérables que peut provoquer sur le développement psychique d'un enfant un climat violent au sein du domicile ou bien entre ses parents séparés. 

Par "climat violent", j'entends ici la présence régulière et/ou fréquente de violence verbale, de conflits en présence de l'enfant. 

La loi, et ce n'est pas un hasard, considère qu'un enfant témoin de ce genre de violences en est aussi (et surtout) victime

Cette violence psychique qu'il vit peut le plonger dans ce que l'on appelle un "conflit de loyauté" (impossible de choisir entre ses deux parents, sensation d'en trahir un en prenant parti pour l'autre) qui peut complètement inhiber sa construction en tant qu'individu. 

Des troubles du comportement peuvent alors apparaître chez l'enfant, un repli sur soi-même extrême ou bien au contraire une hypersollicitation constante de l'adulte. L'angoisse de perdre l'un des parents, voire les deux, guide désormais le comportement de l'enfant.

 

Si "choisir" entre ses parents et/ou leurs modèles éducatifs respectifs s'avère trop difficile, l'enfant peut également se détourner de l'un et de l'autre, et se mettre en quête inconsciemment d'une nouvelle figure d'attachement, plus "rassurante" pour lui. L'enfant devient alors vulnérable et peut se mettre en danger..

Pour ces raisons, et parce que je suis convaincu que tout conflit peut être résolu au moins en partie par la communication, je propose un accompagnement de médiation basé sur l'échange interposé entre les différents adultes gravitant autour de l'enfant, afin de libérer la parole de chacun, et la traiter avec recul, pour parvenir à un mode de communication qui épargne l'enfant malgré les tensions et désaccords existants. 

Là encore, l'objectif n'est pas de prendre parti, mais d'accompagner vers un fonctionnement qui préserve l'enfant des enjeux d'adultes qui le dépassent.  

bottom of page