L'éducation, une responsabilité collective
L'éducation d'un enfant ne dépend pas que de ses parents, elle est le fruit de toutes les interactions qu'il vit, toutes les situations qu'il traverse, celles dont il est témoin. Ainsi, chaque adulte qui entoure l'enfant a sa part de responsabilité dans sa construction en tant que personne.
Il arrive que certains parents se retrouvent dans l'incompréhension du comportement de leur enfant, quel que soit son âge. L'enfant, de son côté, peut ne plus comprendre le discours parental, ne plus en accepter les règles, le fonctionnement. Ce fonctionnement familial, justement, se dérègle fatalement.
Des conflits peuvent survenir, la relation peut se détériorer, se détruire à petit feu.
La situation risque alors de dégénérer vers ce que l'on appelle une relation tyrannique. L'enfant ne supporte plus la moindre contrainte, la moindre frustration, et la violence s'installe.
Une violence dangereuse, même lorsqu'elle n'est que verbale, pour l'équilibre de la cellule familiale, et pour chacun de ses membres : les parents, les frères et soeurs et "l'enfant-tyran" lui-même.
Dans ces situations, il est difficile d'appeler à l'aide : honte, peur du jugement, peur des conséquences si l'on alerte les services sociaux..
Certains parents parviennent cependant à solliciter un soutien extérieur, mais là encore les délais de mise en oeuvre des mesures éducatives se comptent régulièrement sur plusieurs mois.. le temps pour votre situation familiale de dégénérer complètement !
Mon expérience professionnelle m'a permis de constater que de trop nombreux placements ont pour origine des difficultés anciennes, et auraient pu être évités avec une intervention en amont.
C'est pourquoi je vous propose, si vous vivez une situation qui se rapproche de ce que j'ai décrit plus haut, un soutien éducatif basé sur une approche bienveillante : pas de jugement, l'idée n'est pas de déterminer qui est fautif ou qui a raison, mais de comprendre le fonctionnement à l'oeuvre, les enjeux relationnels, afin de permettre un apaisement progressif des relations.
Mon intervention se décline autour d'activités partagées avec l'enfant, évidemment, mais aussi des temps d'échanges avec les parents, ou bien des échanges parents/éducateur/enfant(s). Je suis en effet sensible à ce que l'on appelle l'approche systémique (la cellule familiale est un "système" qui influe sur chacun et sur lequel chacun peut agir), et j'estime qu'un regard neutre, objectif, permet de guider chacune et chacun vers une communication plus fluide, et un nouvel équilibre au sein de la famille.